Cette année encore, des milliers de lycéens de classe de seconde devront faire un choix cornélien entre les différents bacs qu’on leur propose. Certains ont déjà un avenir professionnel tout tracé dans leur esprit, et le choix d’une filière est souvent facilité et s’impose parfois comme une évidence. Sensibilisés par un proche ou une expérience extrascolaire, certains jeunes prévoient déjà très tôt de se lancer dans des études pour devenir comptable, une fois le bac en poche. Mais avant de préparer son DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), ils doivent choisir le bac qui les aidera le mieux à réussir dans leurs futures études. Si vous êtes dans ce cas, ouvrez grand vos oreilles !

Le bac le plus souvent recommandé pour des études de comptabilité reste le bac de la filière technologique STG (Sciences et Technologies du management et de la Gestion), spécialité comptabilité et finance d’entreprise. Vous toucherez directement aux matières qui vous passionnent, et aborderez vos études avec un bagage de connaissances solides en comptabilité et gestion. Mais les baccalauréats généraux, à l’exception de la filière littéraire, ne sont pas à oublier pour autant. Les bacs S (Scientifique) et ES (Économique et Social) offrent des formations très utiles, notamment en mathématiques et en économie.

Surtout, ne vous faites pas un sang d’encre si vous n’êtes pas sûr de votre choix. Rien n’est définitif, aucun bac ne vous fermera les portes d’une école de comptabilité et il existe toujours des passerelles entre les différentes formations. Même après le début de vos études vous pourrez toujours choisir de vous réorienter, ou bien plus tard, une fois dans la vie active, de vous reconvertir

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet, bonne rentrée à tous !